Biographie de Sam WillCox

C ‘est au début des années 80 que les trois anglais Sam, Terry et Peter décident de porter en haut de l’affiche leur propre Patronyme : « Willcox ».

En plus d’une décennie, ils vont enchaîner tournées et albums en s’imposant comme un groupe respecté et reconnu de la scène internationale. Entre blues et Boogie-Rock, ils sortiront deux albums : le premier ‘Roll of Three’ en 1983 et le second « Hot Blood » en 1985.

C’est cependant sur scène qu’ils révèlent leur véritable potentiel sous la forme d’un power-trio (Sam à la basse, à l’harmonica et au chant, Terry à la batterie et Peter à la guitare).

Line up minimum mais rendement maximum dans cette ambiance « Hot and Sweaty ». En plus de 10 ans à écumer la scène internationale, ils ont pu partager l’affiche avec Rory Gallagher, Bo Diddley, Dr Feelgood, Scorpions et bien d’autres….

Au début des années 90, les Willcox décident de faire une pause, chacun prenant un chemin différent…

En 1993, Sam Willcox signe un contrat chez Warner. Le Label ne lésine pas sur les moyens, les plus grands studios européens sont mis à sa disposition pour l’enregistrement de son album solo. Les plus grand musiciens de sessions y sont invités : le batteur Graham Ward (Paul Mc Cartney), le bassiste Evert Verhees (Joe Cocker) le pianiste Kenny Moore (Tina Turner).

L’album sort en 1994 avec 2 singles dans la foulée. Ce Gospel Jazz/Blues en français ne sera rapidement plus au goût de Sam Willcox qui décide de mettre de côté ce projet pour se consacrer à la composition et à la réalisation.

Il a pu ainsi collaborer avec Patricia Kass, Ema Keley, Joe Cocker, Michel Sanchez (Deep Forest).

Aujourd’hui, Sam Willcox continue la composition et la réalisation sur différents projets et parallèlement a repris ses tournées avec son groupe Willcox Band en international.

Par